Des métiers essentiels et utiles à tous et pour tous.
Travailler dans ce secteur, c’est participer aux enjeux sanitaires et environnementaux.
Les activités
Le secteur de la Propreté et de l’Hygiène et des Services Associés en France joue un rôle essentiel dans l’économie (Chiffre d’affaires annuel de plus de 16 milliards d’euros et représente plus d’un demi-million d’emplois) et garantit des espaces propres, hygiéniques et sûrs pour les occupants des bâtiments. Ce secteur est au cœur des enjeux de sécurité sanitaire et du respect de l’environnement.
Le secteur de la Propreté et de l’Hygiène et des Services Associés contribue à la performance globale des entreprises et au bien-être des personnes présentes sur leurs sites.
Activité de services aux entreprises et aux collectivités, la propreté influe donc sur notre cadre de vie et de travail que ce soit au bureau, à l’hôpital, dans les centres commerciaux, écoles ou industries et immeubles d’habitation.
Intervenant dans tous les espaces, privés ou publics, et sur tout le territoire, les métiers de ce secteur sont des acteurs clés et essentiels.
Pour répondre à des demandes variées (entretien et désinfection courant des locaux, de rénovation et de remise en état, des surfaces vitrées ou dans des milieux spécifiques soumis à des normes liées à la santé, à la production agroalimentaire, au pharmaceutique, etc), les entreprises de Propreté et d’Hygiène se spécialisent et mettent en œuvre des techniques pointues, tout en respectant des normes environnementales et sanitaires exigeantes.
Les entreprises de la Propreté et de l’Hygiène et des Services Associés s’engagent à former leurs employés aux meilleures pratiques de nettoyage, à l’utilisation d’équipements et de produits, ainsi qu’à la sécurité au travail.
Un parcours de carrière évolutif : la mobilité interne est valorisée et permet à tous d’évoluer en interne par la formation.
Des formations accessibles à tous, à tous les niveaux (par exemple, le CAP mène à un poste de Chef d’Equipe).
Une offre de formation globale est proposée, à tout un chacun, pour acquérir, développer et renforcer leurs compétences.
Diversité des métiers : au sein de la filière exploitation/technique, de la filière support (administrative, RH, commerciale, marketing, QHSE, etc).
Les métiers évoluent en fonction des mutations et transitions.
Les agents de service représentent 90% des effectifs des entreprises du secteur, le management intermédiaire représente plus de 5%.
Chiffres clés 2023
20885
entreprises
Source : France compétences
560635
salariés
Source : DARES
58624
formations financées par AKTO (hors alternance)
Source : AKTO
6498
alternants
Source : AKTO
828
demandeurs d'emploi formés (POEC)
Source : AKTO
Les principaux enjeux
- L’attractivité du secteur de la Propreté et des Services associés en participant à des événements divers avec AKTO (salons de l’orientation, participation aux Worldskills ; challenges « univers propreté », Apprentiscène ; mondial des métiers etc) et en nouant des partenariats avec le service public de l’emploi et les missions locales
- La reconnaissance de l’expertise technique et organisationnelle des entreprises de propreté et le rôle essentiel qu’elles peuvent amener pour concourir à la sécurité et à la qualité de vie au travail des utilisateurs des sites et plus largement la performance globale des entreprises clientes.
- la prise en compte des enjeux RSE sectoriels des entreprises de propreté par les clients en s’appuyant notamment sur le référentiel RSE des entreprises de propreté. Avec par exemple, la transition environnementale encourage les innovations organisationnelles en repensant la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, des produits utilisés.
Exemple : recourir à un système de dosage des produits utilisés pour les interventions des agents permet de réduire les consommations en eau et d’éviter les usages écotoxiques. - le recours plus important au travail en journée/en continu lorsque cela est possible (étude de faisabilité, analyse des usages et des sites, formation et communication en direction des bénéficiaires, etc.) dans une dynamique partenariale.
- L’organisation des tâches évolue, en réponse notamment aux préoccupations autour de la prévention et de la sécurité des conditions de travail des salariés.
Exemple : pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, des parcours de formation « acteur prévention secours propreté » sont proposés avec à la clé un certificat.
- La transition numérique apporte de multiples innovations, avec la digitalisation des fonctions supports et commerciales, la mécanisation de certaines tâches, les bâtiments connectés, l’apparition de robots…
Exemple : l’équipement des agents en outils nomades (smartphones, tablettes, etc.), la diffusion des objets connectés permet d’imaginer de nouveaux services plus individualisés en fonction des données transmises automatiquement.
Enjeux de la Branche PROPRETE ET SERVICES ASSOCIES : Compétences et Qualification
- développer l’alternance avec un objectif ambitieux de plus de 7300 contrats en alternance (en apprentissage, en professionnalisation et en Pro-A ) et un objectif de formation de 300 tuteurs et maîtres d’apprentissage afin de sécuriser les parcours des alternants.
- développer la formation continue pour sécuriser les parcours professionnels des salariés de la Branche et auprès des publics prioritaires (demandeurs d’emploi avec la POEC, travailleurs handicapés avec notamment la convention Agefiph/AKTO) ;
- renforcer les qualifications avec les CQP/TFP et des certifications sur les savoirs de base « Clés en main » de la Propreté.
- des Certificats de Qualifications Professionnelles et Titres à finalité professionnelle pour développer et renforcer les compétences des salariés de la Branche. Plus de 40 000 CQP délivrés depuis la mise en œuvre en 2007.
- des actions de lutte contre l’illettrisme, ainsi que des actions visant les certifications maîtrise des compétences-clés de la propreté (MCCP) et le socle de compétences et de connaissances professionnelles contextualisé à la Propreté CléA) ; Plus de 6000 candidats inscrits depuis 2012.
- le déploiement du parcours de découverte en ligne Prop O’Web donnant un accès libre aux salariés à des modules pour la prise en main d’un ordinateur et/ou une tablette, naviguer sur internet, se renseigner sur son compte personnel de formation, etc. ;
Les actions phares
La branche se mobilise sur quatre projets prioritaires :
- le développement de l‘alternance notamment sur la filière apprentissage du CAP au Master du secteur et des CQP/TFP de la Branche avec la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage. Des campagnes de communication d’AKTO régulières sont diffusées et un site web dédié à l’alternance #Icicestmaplace en direction des jeunes et de leurs parents pour promouvoir l’alternance.
- Une cartographie à disposition de l’offre de formation certifiante et des organismes de formation habilités par l’OC PROPRETE proposant :
- des Certificats de Qualifications Professionnelles et Titres à finalité professionnelle pour développer et renforcer les compétences des salariés de la Branche. Près d’une centaine d’organismes de formation habilités.
- des actions de lutte contre l’illettrisme, ainsi que des actions visant les certifications maîtrise des compétences-clés de la propreté (MCCP) et le socle de compétences et de connaissances professionnelles contextualisé à la Propreté CléA) ; un réseau de plus de près de 50 organismes de formation habilités.
- le déploiement du parcours de découverte en ligne Prop O’Web
- la promotion des métiers dans le cadre de l’EDEC* grands événements sportifs et culturels en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
*Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles
Les fiches métiers
Voir tous les métiers de la brancheLes études
Voir toutes les études de la branchePanorama statistique emploi et formation professionnelle – Propreté et services – 2022
Entreprises, établissements et salariés, emploi, recrutement en alternance, formation des salariés et des demandeurs d'emploi
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – National – 2022/2023
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires en formation (alternance et POEC)
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation (alternance et POEC)
Enquête de satisfaction et d'insertion – Propreté et services – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation (alternance et POEC)
Panorama statistique emploi et formation professionnelle – Propreté et services – 2021
Entreprises, établissements et salariés, emploi, recrutement en alternance, formation des salariés et des demandeurs d'emploi