Les activités

La branche réunit les entreprises intervenant sur la chaîne de valorisation du bois par un traitement mécanisé, ainsi que celles spécialisées dans l’import et le commerce de bois.

Type d’activités :

  • sciage et rabotage du bois
  • emballage (confection de palettes, cagettes, tonneaux, etc.)
  • fabrication de parquets, de brosses (ménagères, à dents, pinceaux…), de moulures, de baguettes, de tourets
  • d’autres activités concernent la confection de fibres et de farine de bois, d’objets en liège (dalles, bouchons, agglomérés), d’articles de pêche de loisir (cannes et lignes)

Les chiffres clés 2022

2946

entreprises

Source : France compétences

46235

salariés en ETP

Source : France compétences

5585

formations financées par AKTO (hors alternance)

Source : AKTO

812

alternants

Source : AKTO

Les principaux enjeux

Des enjeux économiques

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, plus généralement des matières premières et de l’ensemble des produits qui impactent les entreprises, et notamment les transformateurs et fabricants.
Cela conduit certaines d’entre elles à développer des solutions de production d’énergie renouvelable :

  • chaufferies biomasses permettant de réutiliser les résidus de bois
  • installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments (plus rare car freinée par les conditions réglementaires et assurancielles jugées très contraignantes)

L’augmentation de la demande en bois se heurte aux difficultés de production et d’approvisionnement du fait notamment de phénomènes conjoncturels et tendanciels cumulés avec une concurrence forte au niveau international.
Par exemple : la Chine qui s’approvisionne quasi exclusivement à l’international et qui a reporté sur l’Europe et la France ses achats suite à l’arrêt des exportations de la Russie. Un report également pour les pays européens, comme l’Allemagne, qui s’approvisionnaient en Ukraine.

Des enjeux écologiques

Avec une dimension naturellement structurante pour la filière. Les ressources forestières sont un levier stratégique d’atténuation du changement climatique, et à ce titre sont mises en évidence par le Plan climat et la stratégie nationale bas-carbone à échéance 2050.

La politique forestière, portée par le ministère de l’agriculture, doit favoriser :

  • le développement et l’appui économique de la filière (compétitivité et durabilité, formation, financement de la recherche…)
  • l’adaptation des forêts au changement climatique et l’accompagnement de la gestion durable
  • la protection de la biodiversité
  • la stratégie bas carbone

Certains enjeux sont également portés par d’autres ministères, et notamment la politique de l’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la biodiversité, confiée au ministère chargé de la transition écologique.

Des enjeux technologiques

Avec le développement de la mécanisation et de l’automatisation de la production qui se développent lentement en raison notamment des coûts d’investissements nécessaires. Cette automatisation et digitalisation des entreprises peut avoir un impact fort sur les métiers et les compétences.

Pour répondre à ces enjeux, la branche Travail mécanique du bois se fixe plusieurs priorités en 2023-2024 :

  • Poursuivre, consolider et intensifier l’attractivité du secteur et élargir le sourcing
  • Accompagner l’intégration des nouveaux entrants dans les entreprises
  • Professionnaliser les salariés, accompagner les évolutions professionnelles, les mobilités et les reconversions par des formations internes et par l’Afest
  • Amplifier le développement de l’alternance (contrats de professionnalisation dont Prodiat)
  • Encourager la diffusion du numérique et anticiper les impacts sur les organisations et les nouveaux besoins en compétences

Les métiers

  • Les principaux métiers : chef(fe) d’équipe (scierie, tonnellerie, emballage, parquet…etc), classeur(se) de bois, conducteur(trice) de séchoir, fendeur(euse) de merrains, ingénieur(e) bois, mécanicien(ne)-affûteur(se), opérateur(trice) de scierie, technico-commercial(e) produits bois, emballeur(se), cloueur(se), opérateur(rice) tonnelier, gestionnaire des parcs à bois, monteur(se) de caisse (caissier), affûteur(se)
  • Les métiers qui recrutent : opérateur(rice) de production, technicien(ne) de maintenance, manutentionnaire, conducteur(rice) d’engins, technico-commercial(e)

Les actions phares de 2023

A court terme, la branche se mobilise sur trois projets prioritaires :

  1. Le déploiement des outils prospectifs
  2. La promotion des métiers et de l’alternance via la campagne communication et le site web #icicestmaplace (production de fiches, et vidéos métiers)
  3. la signature d’une convention-cadre de partenariat avec le réseau des Missions Locales afin de déployer des actions de promotion des métiers sur tout le territoire

Découvrez les métiers en vidéo