Les activités
Le secteur englobe les entreprises assurant le transport de passagers par avion et/ou hélicoptère, (vols réguliers ou non, vols d’affaires), ou encore le transport de marchandises et de courrier. Il inclut également les aéroports et les sociétés offrant des services en rapport avec l’aviation, ainsi que les entreprises spécialisées dans le pilotage de drones civils.
Les entreprises relevant avant de la branche de la manutention et du nettoyage aéroportuaire en région parisienne relèvent désormais du transport aérien suite accord de fusion en mars 2024. Ces entreprises englobent les sociétés responsables du chargement, du déchargement d’équipements aéroportuaires, du nettoyage et de la remise en condition des cabines d’avion.
Type d’activités : transports, maintenance aéronautique et aéroportuaire, assistance en escale (accueil, enregistrement et embarquement des clients, traitement des bagages, opérations d’assistance en piste, nettoyage des cabines avions), exploitation des infrastructures aéroportuaires, formation en écoles des personnels spécialisés (mécaniciens avion, membre d’équipage), services avec un aéronef (avion, hélicoptère, mais aussi drone) pour des prestations de publicité, de photographie, de surveillance, entretien et nettoyage des avions.
Chiffres clés 2022 – Transport et travail aérien
726
entreprises
Source : France compétences
87399
salariés en ETP
Source : France compétences
20565
formations financées par AKTO (hors alternance)
Source : AKTO
2826
alternants
Source : AKTO
463
demandeurs d'emploi formés (POEC)
Source : AKTO
Les principaux enjeux
- La poursuite de la transition écologique : depuis des décennies, les acteurs du secteur ont travaillé assidûment pour améliorer leur performance énergétique et minimiser leur impact carbone. Cette démarche doit être intensifiée pour concrétiser la transition vers une aviation à faible émission de carbone, en mobilisant et sensibilisant les nouvelles générations aux employés en reconversion. Bien que souvent méconnus du grand public, ces efforts ont entraîné des réductions notables des émissions de CO2.
- Une situation de forte concurrence (en particulier avec les compagnies low-cost) caractérise le marché de l’aérien. De plus avec les nouvelles habitudes prises durant la crise (visioconférence) et l’utilisation de différents modes de transport (normes RSE des entreprises), la reprise économique reste perturbée surtout au niveau des courts et moyens courriers.
- La transformation numérique impacte l’ensemble des professions et nécessite l’acquisition de nouvelles aptitudes, que ce soit pour l’automatisation des tâches, la coordination centralisée des opérations aériennes, ou la future supervision à distance des contrôles de sécurité du fret. Pour illustrer : des logiciels innovants verront le jour afin d’automatiser la gestion des bagages égarés dans le transport aérien, informant directement les voyageurs via SMS.
- L’optimisation des parcours professionnels requiert un investissement significatif en formation, ce qui favorise également une meilleure intégration des nouveaux arrivants au sein des équipes et encourage les promotions internes.
- Un secteur économique d’insertion pour les métiers de la manutention et du nettoyage aéroportuaires qui sont majoritairement occupés par des salariés ayant un niveau de qualification modeste, axés sur des tâches principalement manuelles. 90% des postes sont tenus par des ouvriers et employés, tandis que le management et l’encadrement constituent les 10% restants.
Pour répondre à ces enjeux, le secteur de l’aérien se fixe plusieurs priorités en 2023-2024 :
- Déployer le dispositif Pro-A pour accompagner le maintien dans l’emploi, les mobilités professionnelles ou la reconversion des salariés
- Outiller et accompagner les évolutions des métiers clés du secteur (par exemple avec le pré-diagnostic flash AKTO )
- Mieux recruter face à la pénurie de main d’œuvre et aux nouveaux besoins en compétences par l’utilisation optimisée des dispositifs en alternance, la POEC et un travail de la commission transverse de l’Observatoire des métiers sur le sujet
- Développer, consolider l’offre de formation et adapter les référentiels des certifications en lien avec Air EDEC* 2022-2025 (construction de dispositifs certifiants sur la relation client, le management 4.0, l’exploitation aéroportuaire, l’écoresponsabilité).
Les actions phares de 2023
A court terme, la branche s’est déjà mobilisée sur cinq axes prioritaires :
- le soutien à l’emploi et au développement des compétences prévu dans Air’EDEC 2025 : actions de promotion et de féminisation avec la plateforme dédiée Airemploi, développement de l’Afest sur les métiers « agent de trafic » et « mécanicien avion », étude d’opportunité sur la création ou la refonte des certifications « agent de piste », « manager 4.0 » et « éco responsabilité »
- la conduite de discussions sur la mise en place d’une contribution conventionnelle de branche pour dynamiser le recours à la formation
- le développement de l’alternance avec la participation à la campagne de communication d’AKTO et du site web #Icicestmaplace en direction des jeunes et de leurs parents
- la création d’une association autour de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) du transport aérien créé en 2022, afin de se conforter dans son fonctionnement
- le rapprochement conventionnel de la manutention et nettoyage en région parisienne avec la branche du Transport aérien effectif au plus tard le 1er février 2024 (accord cadre de fusion des conventions collectives de décembre 2022)
*Engagement de développement des compétences
Les fiches métiers
Voir tous les métiers de la brancheLes certifications
Voir toutes les certifications de la brancheLes études
Voir toutes les études de la branchePanorama statistique emploi et formation professionnelle – Transport et travail aérien – 2022
Données sur les entreprise, les salariés, l'emploi, l'alternance, la formation des salariés et des demandeurs d'emploi
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – National – 2022/2023
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires en formation (alternance et POEC)
Enquête de satisfaction et d'insertion – Transport et travail aérien – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation en alternance
Enquête de satisfaction et d'insertion – Travail et transport aérien – 2022/2023
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation en alternance
Panorama statistique emploi et formation professionnelle – Transport et travail aérien – 2021
Données sur les entreprises, les salariés, l'emploi, l'alternance, la formation des salariés et des demandeurs d'emploi
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation (alternance et POEC)