Les activités
Les entreprises de la branche des activités du déchet assurent des activités essentielles pour la salubrité et la qualité de vie de la population.
La branche des activités du déchet et de la propreté urbaine rassemble toutes les entreprises dont les activités sont liées à la gestion des déchets et à la propreté urbaine. Elle couvre tous les types de collecte, de tri, de valorisation matière, organique et énergétique pour tous les types de déchets non dangereux. Elle couvre aussi le nettoiement de la voirie et des espaces publics.
Type d’activités : collecte, enlèvement et acheminement, tri, valorisation et traitement des déchets, service de nettoiement de voirie et d’infrastructures urbaines.
Elle n’intègre pas les entreprises de l’industrie et du commerce de la récupération (ferrailles, matériels industriels, recyclage, etc.), ou celles intervenant dans la collecte et l’acheminement des déchets industriels, les activités de curage des égouts, le nettoyage industriel et pétrolier.
Les chiffres clés 2023
1724
entreprises
Source : France compétences
62352
salariés
Source : France compétences
18000
formations financées par AKTO (hors alternance)
Source : AKTO
1147
alternants
Source : AKTO
14
demandeurs d'emploi formés (POEC)
Source : AKTO
Les principaux enjeux
Le secteur des activités du déchet est caractérisé par des contraintes règlementaires fortes en matière de droit de l’environnement et de normes techniques, et par des changements de prestataires réguliers dans le cadre des marchés publics. La branche et ses métiers, du fait des évolutions réglementaires, techniques, technologiques, économiques, sociales, sociétales, énergétiques, numériques, …, sont en profonde évolution.
- Un environnement réglementaire qui impact le secteur avec un grand nombre de normes liées à la sécurité et aux enjeux climatiques. Par exemple, la loi quinquennale de programmation sur l’énergie et le climat de juillet 2023 fixe un objectif ambitieux de diminution des émissions de CO2 (atteindre la neutralité carbone à horizon 2050). La loi relative à la transition écologique pour la croissance verte prévoit de diviser par deux le volume de déchets traités par l’enfouissement entre 2010 et 2025. Cela représente 8 millions de tonnes de déchets qu’il va falloir revaloriser et remettre la matière recyclée et l’énergie verte sur le marché mondial.
- Des évolutions techniques, numériques, technologiques avec l’accentuation de la technicité des métiers, le développement de l’informatisation voire de la digitalisation des processus, la robotisation des centres de tri avec l’introduction de l’Intelligence Artificielle et l’utilisation de l’outil numérique. Par exemple, le développement de robots intelligents de reconnaissance des flux de déchets permettra d’augmenter la qualité et les volumes des déchets triés et la cadence de production.
- La transition écologique et énergétique avec la collecte et la transformation des déchets permettent de diminuer les impacts négatifs des activités économiques. Elles contribuent notamment à réduire la consommation des matières non renouvelables, diminuant ainsi les émissions de CO2.
Les mutations du secteur devront s’accompagner d’une adaptation des métiers et d’une nécessaire évolution des emplois et des compétences.
Pour répondre à ces enjeux, la branche des Activités du déchet se fixe plusieurs priorités en 2023-2024 :
- Développer la connaissance et l’attractivité des métiers en réponse aux problématiques de métiers en tension
- Identifier les exigences professionnelles des métiers du secteur pour définir une offre de formation adaptée et créer de nouveaux parcours si nécessaire
- Favoriser le maintien dans l’emploi en accompagnant les évolutions des métiers par la formation et la professionnalisation des salariés les moins qualifiés et ainsi leur permettre d’évoluer dans leurs compétences et leurs fonctions. La diminution des effectifs sur les métiers d’agents de tri et de ripeurs nécessite d’anticiper le repositionnement des salariés
- Promouvoir l’alternance avec un objectif d’évolution à +3 % en 2023
- Valoriser les CQP* de branche par le lancement d’une campagne de communication dédiée
Les actions phares de 2023
A court terme, la branche se mobilise sur six projets prioritaires :
- La production d’une étude prospective sur la branche des activités du déchet à 5 ans
- La promotion du secteur et des métiers via la campagne AKTO sur l’alternance 2023, et la production d’une vidéo et de fiches métiers pour l’Onisep
- Travaux de révision des 3 CQP* (CQP Equipier de collecte, CQP Agent d’accueil de déchèterie et CQP Trieur) de branche en vue d’un enregistrement au RNCP avant le lancement d’une campagne de promotion
- La réalisation d’une cartographie de l’offre actuelle de formation
- Réflexion en cours sur la rédaction d’un accord pro-A (promotion et reconversion par l’alternance)
- l’élargissement du sourcing par des actions vers les publics éloignés de l’emploi (POEC, HOPE, parcours illettrisme, travailleurs handicapés…)
* Certificat de qualification professionnelle de Branche
Les fiches métiers
Voir tous les métiers de la brancheLes études
Voir toutes les études de la branchePanorama statistique emploi et formation professionnelle – Activités du déchet – 2021
Données statistiques sur les entreprises, les salariés, l'emploi, le recrutement en alternance, et la formation des salariés
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation (alternance et POEC)
Regard prospectif sur la branche des Activités du déchet et de la propreté urbaine à 5 ans
Etude prospective pour la branche (état des lieux, évolutions…), elle est enrichie d'un panel d'outils d'accompagnement GEPP.
Enquête de satisfaction et d'insertion – Activités du déchet – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation en alternance
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – National – 2022/2023
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires en formation (alternance et POEC)