Les activités
La branche réunit les établissements d’enseignement privés indépendants (aussi dits « hors contrat ») de la maternelle au supérieur.
Type de structures : avec plus d’un million d’élèves et étudiants inscrits, ces établissements sont organisés soit sous forme de sociétés commerciales soit sous forme de structures associatives et financées principalement par les familles ou les entreprises.
Types d’activités : outre le cœur de métier que constitue l’enseignement, les activités exercées relèvent de fonctions administratives et gestionnaires, ainsi que de fonctions supports comme la communication, les services généraux ou la relation commerciale.
Les chiffres clés 2023
3219
entreprises
Source : France compétences
61763
salariés présents sur l'année
Source : France compétences
16122
formations financées par AKTO (hors alternance)
Source : AKTO
2379
alternances
Source : AKTO
27
demandeurs d'emploi formés (POEC)
Source : AKTO
Les principaux enjeux
- Les établissements d’enseignement privé indépendant sont régis par plusieurs lois, de la Loi Faloux de 1850 à la loi Gatel de 2018 qui a introduit de nouvelles contraintes administratives relatives au régime d’ouverture et de contrôle des établissements d’enseignement primaire et secondaire.
- Les dernières années ont aussi été celles du tournant du numérique pour innover pédagogiquement. L’effort engagé est devenu prégnant lors de la Covid-19, les périodes de confinement imposant une continuité éducative à distance. Ces évolutions réinterrogent les cœurs de métier et soulignent l’importance des compétences transverses.
Exemples :
– l’hybridation des enseignements avec des modalités à distance, en plus du présentiel ;
– les plateformes de communication avec les élèves et leurs parents (environnements numériques de travail).
Pour répondre à ces enjeux, la branche de l’Enseignement privé indépendant se fixe plusieurs priorités pour 2023-2024 :
- Développer une alternance de qualité en mettant l’accent sur la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage
- Renforcer la formation des salariés, notamment pour les petits établissements
- Créer des certifications pour répondre aux besoins de la branche : formation pédagogique, direction d’établissement, assistant pédagogique
- Réfléchir à un plan d’actions à moyen terme en réponse aux enjeux numériques, pour mieux accompagner les établissements
Les actions phares de 2023
A court terme, la branche se mobilise autour de quatre projets prioritaires :
- la restitution d’une étude d’impact sur les transformations induites par le numérique pour les métiers et les emplois
- la réalisation d’un portrait statistique de branche, d’une cartographie métiers et d’une étude prospective sur l’évolution des besoins en compétences
- le travail d’ingénierie autour des certifications, avec notamment l’expérimentation du CQP* « directeur d’établissement » et le dépôt au RNCP** du CQP « enseignant de l’enseignement privé indépendant (EPI) » (intitulé provisoire)
- la participation à la campagne alternance AKTO #icicestmaplace
* Certificat de qualification professionnelle
** Répertoire national des certifications professionnelles
Les fiches métiers
Voir tous les métiers de la brancheLes études
Voir toutes les études de la brancheEnquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – National – 2022/2023
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires en formation (alternance et POEC)
L'impact du numérique sur les établissements et les métiers de la branche professionnelle de l'Enseignement Privé Indépendant
Impacts du numérique, usages actuels et prospectifs des solutions numériques, besoins en emplois et compétences et en formation
Enquête de satisfaction et d'insertion – Enseignement Privé Indépendant – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation en alternance
Panorama statistique emploi et formation professionnelle – Enseignement privé indépendant – 2022
Analyse de données sur les entreprises, les salariés, l'emploi et la formation (salariés, alternance, demandeurs d'emploi) …
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation (alternance et POEC)
Etudes pour la GPEC – Enseignement privé indépendant – 2024
Anticipation des impacts des transformations actuelles et à venir sur les besoins en emploi et en compétences de la branche