Les activités
Les entreprises relevant de ce secteur ont pour activité principale la distribution de fournitures industrielles et d’articles et produits de quincaillerie dont outillage, équipement de protection individuelle, quincaillerie de bâtiment et d’ameublement, visserie, boulonnerie, tréfilerie, tubes, fers, métaux et produits et fournitures diverses.
Type d’activités : sélectionner, acheter, entreposer, proposer des solutions techniques et innovantes, vendre et livrer des produits et équipements techniques à des professionnels.
Les emplois caractéristiques de la branche relèvent de la fonction commerciale (vendeurs sédentaires et itinérants, chefs des ventes, responsables d’agences, techniciens installateurs, SAV…) et de la logistique (magasiniers, préparateurs de commandes, chauffeurs livreurs, responsables logistique…). Il existe également de nombreux autres débouchés : marketing, webmastering, assistanat gestion TPE/PME, autant de métiers riches où expertise, innovation et service clients sont les maitres mots.
Le point de vente et le comptoir constituent les piliers de l’expertise technique et du service.
Chiffres clés 2023
3674
entreprises
Source : France compétences
33220
salariés en ETP
Source : France compétences
3437
formations financées par AKTO (hors alternance)
Source : AKTO
1249
alternants
Source : AKTO
Les principaux enjeux
- La transition énergétique oblige les entreprises à des objectifs de performance énergétique (pour le stockage et le transport) et à optimiser la gestion des déchets. Ces réglementations (loi «énergie et climat » de 2019) entraînent des investissements que les entreprises doivent financer en étant plus compétitives.
- Un marché devenu fortement concurrentiel avec l’essor du e-commerce et les stratégies multicanales de distribution, en réponse à de nouvelles habitudes de consommation.
- La révolution du numérique bouleverse le secteur avec des processus d’achat automatisés, des outils de gestion des informations clients interconnectés, des réseaux sociaux largement utilisés pour le marketing.
Pour répondre à ces enjeux, la branche Commerces de quincaillerie se fixe plusieurs priorités en 2023-2024 :
- Promouvoir les métiers et développer l’attractivité du secteur, en particulier auprès des jeunes (notamment à travers l’alternance), des femmes, des seniors et des demandeurs d’emploi
- Professionnaliser les salariés de premier niveau de qualification, et en particulier les salariés de TPE-PME ainsi que les travailleurs handicapés
- Développer la Pro-A après l’accord d’avril 2022 étendu
Les actions phares de 2023
A court terme, la branche se mobilise sur trois projets prioritaires :
- La conduite d’études prospectives et d’opportunité sur les besoins en certifications professionnelles
- Un travail d’ingénierie pour créer et adapter les certifications professionnelles
- La participation à la campagne alternance et la visibilité du site #Icicestmaplace destiné aux jeunes pour valoriser les métiers de vendeur, commercial itinérant, chargé de SAV, magasinier, préparateur de commandes.
Les fiches métiers
Voir tous les métiers de la brancheLes études
Voir toutes les études de la branchePanorama statistique emploi et formation professionnelle – Commerces de quincaillerie – 2022
Données statistiques sur les entreprises, l'emploi, l'alternance, la formation des salariés et des demandeurs d'emploi et le FNE
Panorama statistique emploi et formation professionnelle – Commerces de quincaillerie – 2021
Données statistiques sur les entreprises, les salariés, l'emploi, l'alternance, la formation des salariés, des demandeurs d'emploi
Étude prospective sur les métiers de la branche Commerces de quincaillerie
Analyse des impacts des mutations sectorielles, description des métiers, identification des certifications utiles
Enquête de satisfaction et d'insertion – Commerces de quincaillerie – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation en alternance
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – National – 2022/2023
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires en formation (alternance et POEC)
Enquête de satisfaction et d'insertion – Toutes branches – 2021/2022
Enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle à 6 et 12 mois auprès des bénéficiaires de formation (alternance et POEC)