Qu’est-ce que le certificat de Qualification Professionnelle « Employé d'étage » ?

Le CQP « Employé d’étage » est une certification, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP), reconnue par la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants. Elle permet de valider les compétences professionnelles du métier d’employé d’étage au sein de l’ensemble des établissements de cette branche, favorisant ainsi les mobilités professionnelles.

Voir la fiche RNCP Info du CQP « Employé d’étage ».

Quels sont les avantages ?

Pour le titulaire

L’obtention de la certification vous permet d’enrichir votre CV avec une certification reconnue par la branche professionnelle et appréciée des recruteurs des entreprises du secteur concerné.

Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :

  • Compléter votre parcours initial
  • Apprendre un nouveau métier
  • Vous insérer durablement dans
    l’emploi
  • Renforcer vos compétences et votre
    qualification pour évoluer dans
    votre entreprise ou préparer une
    mobilité
  • Renforcer votre employabilité

Pour les entreprises

Certification créée par des professionnels pour des professionnels.

En tant qu’entreprise, la certification permet de :

  • Former efficacement à vos métiers et faciliter l’intégration d’un nouveau salarié, par exemple dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Reconnaître et développer les compétences des salariés déjà en poste par l’obtention d’une qualification
  • Dynamiser les parcours professionnels et accompagner la mobilité au sein de votre entreprise
  • Anticiper l’évolution des métiers
  • Fidéliser et motiver vos équipes, en valorisant leurs savoir-faire et en favorisant les évolutions de carrière (sans nécessairement passer par la formation, grâce à la VAE)

Pour les organismes de formation

Ajouter la certification à votre catalogue de formation représente plusieurs avantages :

  • Enrichir votre offre commerciale
  • Toucher plus de prospects en proposant une offre de formation sectorielle
  • Diversifier votre modèle économique
  • Être identifié comme un organisme de formation expert par les entreprises de la branche
  • Elargir votre sourcing d’entreprises (les CQP peuvent être préparés en contrat de professionnalisation ce qui vous permet de toucher des entreprises qui ne font pas d’apprentissage)
  • Bénéficier de la prise en charge des coûts de formation selon les modalités définies par la branche
  • Répondre aux besoins de formation des entreprises, notamment sur les métiers à fort enjeu de recrutement
  • Faire partie d’un réseau d’organismes de formation habilités par une branche

Pour former à la certification, vous devez au préalable être habilité à dispenser la formation par la branche qui a créé la certification. Rapprochez-vous du CERTIDEV, l’organisme certificateur de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants .

Quelles sont les missions du Employé d'étage ?

Le titulaire du CQP « Employé d’étage » doit être capable d’assurer les missions suivantes :

  • Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres
  • Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service
  • Entretien des chambres et des espaces publics
  • Entretien de l’office et traitement du linge

Quelles sont les compétences validées par le CQP ?

L’employé d’étage doit être capable de maitriser les blocs de compétences suivants :

Quels sont les emplois accessibles ?

Le titulaire du CQP « Employé d’étage » peut accéder aux emplois suivants :

  • Valet/Femme de chambre
  • Employé d’étage
  • Employé d’étage en hôtellerie
  • Employé de ménage en hôtellerie de plein air
  • Employé de ménage d’hôtel

Comment obtenir et financer le CQP ?

La certification est accessible via un parcours de formation dispensé dans le respect du référentiel prévu par la Branche professionnelle.

2 voies d’accès sont possibles :

La formation

Le parcours de formation peut se réaliser via :

La Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Les modalités d’évaluation et les règles de validation des compétences sont différentes selon les blocs de compétences.

L’attribution de la certification se fait après la validation totale de tous les blocs de compétences. Il est possible de valider les blocs de compétences séparément (une attestation de blocs est alors délivrée).

AKTO peut prendre en charge tout ou partie de la formation. Consultez les règles de prise en charge de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants.

 

Quels sont les organismes de formation et d’évaluation habilités ?

Qui contacter pour aller plus loin ?

Vous êtes une entreprise

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mettre en œuvre la certification « Employé d’étage » ? Contactez votre conseiller AKTO.

Vous êtes un organisme de formation

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez vous faire habiliter par la branche pour dispenser la formation ? Rapprochez-vous du CERTIDEV, l’organisme certificateur de la branche des Hotels, Cafés, Restaurants.

Vous êtes un salarié

Vous êtes salarié et vous souhaitez valider la certification « Employé d’étage » . Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de l’opérateur en évolution professionnelle de votre région