Qu’est-ce que le certificat de Qualification Professionnelle « Employé d'étage » ?
Le CQP « Employé d’étage » est une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), créée et reconnue par la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants. Elle permet de valider les compétences professionnelles du métier d’Employé d’étage exigées au sein de l’ensemble des établissements de cette branche, favorisant ainsi l’insertion et la mobilité professionnelles.
Voir la fiche RNCP du CQP « Employé d’étage ».
Quels sont les avantages ?
Pour le titulaire
L’obtention de la certification vous permet d’enrichir votre CV avec une certification reconnue par la branche professionnelle et appréciée des recruteurs des entreprises du secteur concerné.
Selon votre profil et votre situation, il vous permet de :
- Compléter votre parcours initial
- Apprendre un nouveau métier
- Vous insérer durablement dans
l’emploi - Renforcer vos compétences et votre
qualification pour évoluer dans
votre entreprise ou préparer une
mobilité - Renforcer votre employabilité
Pour les entreprises
Certification créée par des professionnels pour des professionnels.
En tant qu’entreprise, la certification permet de :
- Former efficacement à vos métiers et faciliter l’intégration d’un nouveau salarié, par exemple dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
- Reconnaître et développer les compétences des salariés déjà en poste par l’obtention d’une qualification
- Dynamiser les parcours professionnels et accompagner la mobilité au sein de votre entreprise
- Anticiper l’évolution des métiers
- Fidéliser et motiver vos équipes, en valorisant leurs savoir-faire et en favorisant les évolutions de carrière (sans nécessairement passer par la formation, grâce à la VAE)
Pour les organismes de formation
Ajouter la certification à votre catalogue de formation représente plusieurs avantages :
- Enrichir votre offre commerciale
- Toucher plus de prospects en proposant une offre de formation sectorielle
- Diversifier votre modèle économique
- Être identifié comme un organisme de formation expert par les entreprises de la branche
- Elargir votre sourcing d’entreprises (les CQP peuvent être préparés en contrat de professionnalisation ce qui vous permet de toucher des entreprises qui ne font pas d’apprentissage)
- Bénéficier de la prise en charge des coûts de formation selon les modalités définies par la branche
- Répondre aux besoins de formation des entreprises, notamment sur les métiers à fort enjeu de recrutement
- Faire partie d’un réseau d’organismes de formation habilités par une branche
Pour former à la certification, vous devez au préalable être habilité à dispenser la formation par la branche qui a créé la certification. Rapprochez-vous du CERTIDEV, l’organisme certificateur de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants .
Quelles sont les missions du Employé d'étage ?
Le titulaire du CQP « Employé d’étage » doit être capable d’assurer les missions suivantes :
- Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres
- Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service
- Entretien des chambres et des espaces publics
- Entretien de l’office et traitement du linge
Quelles sont les compétences validées par le CQP ?
L’employé d’étage doit être capable de maitriser les blocs de compétences suivants :
Liste des blocs de compétences | Modalités d’évaluation des compétences |
---|---|
BC1 : Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre | Étude de situation numérisée Questionnaire |
BC2 : Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement | Mise en situation reconstituée Entretien complémentaire avec le jury |
Quels sont les emplois accessibles ?
Le titulaire du CQP « Employé d’étage » peut accéder aux emplois suivants :
- Valet/Femme de chambre
- Employé d’étage
- Employé d’étage en hôtellerie
- Employé de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé de ménage d’hôtel
Comment obtenir et financer le CQP ?
La certification est accessible via un parcours de formation dispensé dans le respect du référentiel prévu par la Branche professionnelle.
2 voies d’accès sont possibles :
La formation
Le parcours de formation peut se réaliser via :
- Une action de formation financée par l’entreprise (prise en charge AKTO possible) ou le salarié via son compte personnel de formation
- Une préparation opérationnelle à l’emploi suite à accord de pôle emploi (pour recruter un demandeur d’emploi)
- Un contrat de professionnalisation, avec l’accompagnement d’un tuteur
La Validation des Acquis de l’Expérience VAE
Les modalités d’évaluation et les règles de validation des compétences sont différentes selon les blocs de compétences.
L’attribution de la certification se fait après la validation totale de tous les blocs de compétences. Il est possible de valider les blocs de compétences séparément (une attestation de blocs est alors délivrée).
AKTO peut prendre en charge tout ou partie de la formation. Consultez les règles de prise en charge de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants.
Quels sont les organismes de formation et d’évaluation habilités ?
Qui contacter pour aller plus loin ?
Vous êtes une entreprise
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez mettre en œuvre la certification « Employé d’étage » ? Contactez votre conseiller AKTO.
Vous êtes un organisme de formation
Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez vous faire habiliter par la branche pour dispenser la formation ? Rapprochez-vous du CERTIDEV, l’organisme certificateur de la branche des Hotels, Cafés, Restaurants.
Vous êtes un salarié
Vous êtes salarié et vous souhaitez valider la certification « Employé d’étage » . Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de l’opérateur en évolution professionnelle de votre région
Les certifications de la branche
Voir toutes les certifications de la brancheEn savoir plus sur l'organisme certificateur de la branche
Employé d'étage
Manager d’Exploitation des Restaurations et Hébergements
Barman
Écailler
Crêpier
Pizzaïolo
Maître d'hôtel
Serveur en restauration
Commis de cuisine
Agent de restauration
Grilladin
Hydro-technicien en institut de thalassothérapie
Gouvernant d'hôtel
Plongeur officier de cuisine
Exploitant en restauration
Réceptionniste
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